READING

DIY Moulage de main en plâtre

DIY Moulage de main en plâtre

Bonjour à tous, j’avais envie de partager avec vous ma technique de moulage en plâtre avec de l’Alginate Rose. Grâce à cette poudre je réalise un moule avec l’empreinte de ma main ou de celle de mes enfants. Une idée DIY vraiment ludique, amusante et très simple!

A vous de laisser libre cours à votre créativité en faisant des empreintes à plusieurs ou de vous amuser à reproduire des plantes, des légumes ou des fruits. Avec ce produit pour pourrez mouler n’importe quoi qui ne soit pas hydrophobe.


C’est quoi l’Alginate Rose?

Cette poudre d’alginate de sodium est d’origine naturelle. Extraite d’une algue, elle est hypoallergénique et n’agresse pas la peau. Une fois mélangée à de l’eau elle va rapidement durcir pour former une pâte qui garde une certaine souplesse, un peu comme du latex. C’est un ingrédient fantastique pour fabriquer des moules parce qu’elle reproduit avec beaucoup de précision les détails comme le grain de peau, les plis, les ongles. Cette poudre existe en version alimentaire ou médicale pour les empreintes dentaires par exemple. L’Alginate rose convient bien aux enfants car la prise est plus rapide (5/10min) que l’Alginate blanche (1h). On la trouve dans les magasins de loisirs créatifs, comme Graphigro – Rougier&Plé (Pour les alsaciens: Strasbourg ou Mulhouse) ou sinon à acheter sur le net. Il vous en coûtera environ 15€ les 400g (environ 2 tirages de main).


1ère étape: Réaliser le moule en Alginate Rose – Dosage: 1 volume d’Alginate pour 2 volumes d’eau
  • Choisissez un récipient assez proche de la taille de la partie du corps à mouler pour ne pas avoir à utiliser trop de poudre, sans pour autant toucher les parois. Par exemple pour mouler ma main j’utilise une bouteille d’eau en plastique coupée.
  • Mélangez la poudre d’Alginate rose à de l’eau dans un récipient qui vous permet de bien dissoudre les grumeaux. Dosage: 1 volume d’Alginate pour 2 volumes d’eau. Par exemple pour remplir ma bouteille d’eau j’ai utilisé un verre en plastique pour doser: 3 verres d’Alginate + 6 verres d’eau.
  • Versez le liquide rose dans la bouteille, plongez et ressortez la main pour l’imprégner du produit avant de la plonger définitivement. Choisissez votre position et attendez que le liquide durcisse sans trop bouger pour un meilleur résultat.

  • Une fois que l’Alginate est bien ferme laissez entrer l’air en remuant le poignet et bougez doucement les doigts pour dégager délicatement votre main.
2ème étape: Réaliser le tirage en plâtre – Dosage: 2,5 volume de plâtre pour 1 volume d’eau
  • Pour remplir ma bouteille j’ai mélangé 5 verres de plâtre avec 2 verre d’eau. Il faut que votre mélange soit relativement liquide pour bien pénétrer dans le moule. Petit conseil, versez une première fois le plâtre et retirez-le du moule pour que le mélange adhère bien aux parois avant de le remplir définitivement. Pensez à bien tasser le moule pour chasser les bulles d’air.
  • Il faudra patienter au minimum 1h avant que le plâtre ne soit assez solide pour être démoulé. Il va garder une couleur grise pendant plusieurs jours, signe qu’il est encore humide. Quand il aura une couleur parfaitement blanche votre moulage sera sec et léger comme tous les objets en plâtre. Libre à vous de le laissez nature ou de le peindre.

Alors, ça donne quoi? Laissez des commentaires ou partagez vos créas sur notre page Facebook! A très vite!


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER