ARTICLE EN COURS

Le design s’invite dans les vignes

Le design s’invite dans les vignes

Un coup de coeur pour un terrain plus que pour une maison, c’est ce qui est arrivé au couple d’amis de l’architecte Antoine Crupi à Colmar. Situé en plein coeur du vignoble à quelques kilomètres de Riquewihr, c’était le lieu rêvé pour réaliser la maison contemporaine qu’ils avaient en tête depuis si longtemps.

Passionnés de décoration et grands amateurs de design, ils se sont lancés dans un chantier d’envergure avec une expérience de plusieurs maisons derrière eux.

Une maison pardessus l’ancienne

Premier défi: reloocker l’extérieur. L’architecte leur propose donc de supprimer le toit et de monter une boîte pardessus la maison existante entièrement composée de bardage en bois.

Les lames sont en mélèze, un bois apprécié à l’extérieur car qualifié d’imputrescible. La maison a été traité comme un meuble, avec des lames très fines.

Dehors dedans!

A l’intérieur les propriétaires jouent avec la lumière et la couleur. Le niveau de l’entrée de la maison est noir, l’espace de vie au premier étage est dans les gris et le dernier étage consacré aux chambres est entièrement blanc. Une réflexion est menée aussi sur le lien entre l’intérieur et l’extérieur. L’espace du salon et de la cuisine s’ouvre sur la terrasse par de grandes baies vitrées coulissantes à galandage. C’est à dire que les portes fenêtres disparaissent entièrement dans le mur une fois ouvertes pour donner cette sensation de vivre à l’extérieur. Biensûr les vues sur le vignoble et les collines environnantes participent au charme du lieu.

Dans le salon une simple chape poncée et vernie donne un aspect brut que la propriétaire adoucit avec des tapis en peau et une sélection de fauteuils signés LeCorbusier eux aussi en peau.

La décoration est minimaliste mais les propriétaires misent sur quelques éléments design de qualité comme la lampe potence signée Jean Prouvé dans l’espace repas, ou l’indémodable rocking-chair d’Eames édité par Vitra.

Côté cuisine le bois de palissandre apporte la chaleur à la pièce, les portes et tiroirs sans poignées garantissent un effet épuré. L’évier est caché dans les éléments muraux. Seul la plaque de cuisson apparait, design et dans un état impeccable elle est complété par un wok intégré très tendance. Les suspensions signées Tom Dixon font partie de la collection de pièce design chère aux propriétaires.

Pour accéder à l’étage l’escalier en bois et métal est blanc et semble flotter. Il annonce l’atmosphère aérienne de l’espace nuit.

Dans la suite parentale la salle de bain est ouverte sur le lit. Le blanc est présent du sol au plafond. La résine blanche sur le plancher chauffant est très agréable pieds nus. La bonne idée de la propriétaire pour garder une vue sur le paysage tout en étant protégé des regards extérieurs c’est d’utiliser comme rideaux un tissus effet camouflage.

 

Pour la douche ils utilisent de la mosaïque de très petite taille sur toute la surface donnant une grande finesse à l’espace.

Une belle transformation pour cette maison qui est l’aboutissement d’une réflexion menée sur plusieurs années, dans d’autres maisons de styles totalement différents. Les propriétaires ont bien compris qu’une décoration aboutie est synonyme de patiente.

Pour continuer la visite en vidéo…


ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

INSTAGRAM
NOS COULISSES
Please Add Widget from here