READING

Appartement shabby chic à Colmar

Appartement shabby chic à Colmar

En plein coeur du quartier sud de Colmar Anne-Frédérique et son mari ont eu le coup de coeur pour un appartement de caractère qu’ils ont entièrement rénové. Trop éloignés de la ville dans leur maison de vigneron ils y ont laissé la casi totalité de leurs meubles, trop cossus et trop imposants pour leur nouvel intérieur. Même s’ils ont perdus en mètres carré ils ont gagné en qualité de vie. Les moulures, les boiseries, le parquet ancien, les hauteurs sous plafond et les grandes fenêtres n’y sont pas pour rien dans leur choix de changement de vie. Voila un nouveau terrain de jeu pour cette passionnée de décoration qui a su transmettre le virus à son mari. Elle imagine et lui, réalise: le tandem parfait.

p1120155

Ils démarrent les travaux avec la peinture des murs, le salon et la salle à manger seront dans les tons crèmes et beiges, leur chambre à coucher un gris très doux, la chambre de leur fille sera rose et la cuisine devient noire et blanche.


p1120160Petit à petit l’appartement prend des airs shabby chic, style qui nous vient d’une anglaise Rachel Ashwell vivant en Californie , elle a développé aujourd’hui sa chaîne de magasins. Il se caractérise par des tons clairs, blancs ou beiges, des meubles de récupération à la peinture qui s’écaille, du linge de maison en lin blanc et des objets chinés. L’idée étant de créer l’ambiance charme des maisons d’antan.

 


p1120159Anne-frédérique a craqué pour un meuble vaisselier aux crémones usées par le temps et aux tons gris vert très romantiques. Dans ses vitrines on aperçoit une vaisselle fleurie très anglaise, dépareillée, du linge de table aux monogrammes brodés main et de l’argenterie lui aussi chiné au grès des marchés aux puces. Tous les ingrédients d’une table pleine de charme.

p1120156

Une ancienne échelle de peintre en bois sert de bibliothèque improvisée. Sur la bonnetière des sculptures d’anges tout droit sorti d’un autel d’église se sont donné rendez-vous. Et la touche finale mais non sans importance: ses rideaux ont été choisis dans les tons blancs cassé/gris et rayés pour donner à la pièce un air de boudoir.

p1120157-2


Atelier de Valentine StrasbourgLes dimensions hors normes des fenêtres ont amené Anne-frédérique à faire appel à une créatrice alsacienne spécialisée dans la couture sur mesure: l’Atelier de Valentine à Strasbourg. Elle est parti à la recherche de tissus assortis à son intérieur non sans une certaine originalité. C’est une vraie complicité qui lie les deux femmes, passionnées par ce même style rétro chic.

 

p1120171_newElle s’amuse à compléter la décoration de la chambre de la fille d’Anne-frédérique par de petits sacs cousus main assortis aux rideaux.

 

 

 


La surprise de cet appartement se trouve dans la cuisine. Assez petite en surface au sol elle offre une très belle hauteur de plafond ce qui a inspiré les propriétaires, Anne -frédérique exploite le côté boudoir et peint de grandes rayures blanc cassé et noires.

p1120178-2_new

 

La crédence est en ardoise assemblée avec des joints couleur crème, assortis aux murs. La pièce maîtresse  est une cuisinière signée LaCornue que les propriétaires ont acheté d’occasion à des particuliers, formule qui permet de diviser la facture par trois. Et la touche finale est donnée grâce à l’évier en pierre bleue de bourgogne, joliment veinée qui malgré son nom est en réalité d’un noir profond et d’une grande élégance. Le noir des murs est repris dans la table et les chaises neuves d’inspiration Thonet.

p1120179-2_new

p1120184_new

Ce style shabby chic est un style de décoration qui convient aux petits budgets mais où la créativité est de rigueur. Les amateurs de marchés aux puces et de brocante peuvent très vite donner libre cours à leur imagination pour reloocker un abat-jour, réunir des objets aux effets mercerisés ou dépareiller leur vaisselle d’inspirationn anglaise. L’essentiel est de fonctionner au coup de coeur et de rester dans les tons doux et les matières simple comme la laine, le coton, le lin ou le chanvre.

p1120168_new


RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER