ARTICLE EN COURS

La Maison 100% Alsace : Edition 2014

La Maison 100% Alsace : Edition 2014

P1190104

L’idée est née en 2013 alors que le Salon Maison Déco de Colmar voulait marquer ses 20ans d’existence. Un espace de 300m2 a été mis à disposition de l’équipe de La Maison de Caroline pour mettre en avant le savoir-faire alsacien en matière de décoration. C’était plus de 40 participants qui réalisaient ensemble cette maison éphémère qui disparaissait à la fin du salon.

Nouvelle édition en 2014, nouvelle maison. Et cette fois un pari fou: monter une véritable maison ossature bois, démontable et remontable, qui évoluerait d’années en années, de salon en salon.

Pari réussi grâce à la collaboration dynamique de l’entreprise Colmar Charpentes, spécialiste de la construction bois et Batibois Alsace qui a fourni tous les matériaux nécessaires. Plus de 140m2 se dressent donc dans le hall prestige du salon, et rassemblent cette fois plus de 70 artisans, créateurs et professionnels de la décoration. Le visiteur découvre ainsi une maison aménagée et décorée pour mettre en valeur le made in Alsace.

 

Dès l’extérieur de la maison les espaces verts viennent apporter romantisme et âme, les graminées côtoient les fougères et la mousse, les équipes du paysagiste Pierre Wagner s’associent au pépiniériste alsacien Yvon Herzog de Mittelbergheim. Une belle collaboration improvisée  pour l’occasion, rehaussée par les vieilles pierres d’Alain Bitter, brocanteur du bâtiment à Marckolsheim. Il vient installer un puits, une auge ainsi qu’une fontaine en gré des Vosges. La façade de la maison est signée de Carine de Marin, designer mural, qui imagine un motif inspiré des croisillons de la Cathédrale de Strasbourg et l’applique en relief avec un enduit spécial extérieur. Une technique qui donne la touche unique à cette maison, ses enduits s’appliquent autant sur des façades extérieures que sur des murs intérieurs ou des menuiseries. Carine développe d’ailleurs des façades de cuisines pour l’entreprise Stéphane Wanner. Chaque motif est unique et exclusif. Un espace spa est aménagé avec un jacuzzi massant  de chez Dimension One à Rosheim et les coussins outdoor de Akwa by Klein. Une gamme de coussins résistants aux intempéries et réalisés avec des tissus tendance et de qualité. Gilles Ansel, menuisier imagine une paroi lumineuse inspirée de ses lampes gratte-ciel, une belle harmonie entre bois et lumière. La table au plateau en verre et piétement métal est signé par le designer Tamim Daoudi et réalisée dans les ateliers strasbourgeois de la métallerie Hanssen de même que les chaises en métal plié, c’est la gamme “Fold”.

 

 

La décoration de la maison est signée par Valérie Dumas, la décoratrice cherche à apporter douceur et sérénité aux différentes pièces de la maison. Très sensible au respect de l’environnement elle nous fait découvrir les peintures LCTP, écologiques et 100% made in Alsace. Cathy Marck est chimiste, elle développe la gamme Erika, des peintures smart, ludiques et innovantes qu’elle lance pour la première fois pour le grand public à l’occasion du salon. Pour la partie cuisine/salon elle choisit sa peinture velours couleur Bleu canard, mate et couvrante elle est aussi facile d’entretien. Dans la chambre d’enfants une étonnante peinture métallisée et aimanté ainsi qu’une tableau aimanté de couleur bleu marine. Une douce odeur, c’est une peinture senteur fraise. Pour la cuisine les équipes de Stéphane Wanner réalisent dans leurs ateliers de Wentzwiller une cuisine blanche, pure, le matériau choisi est mate, facile d’entretien et économique. De par la contrainte des fenêtres Stéphane dessine cette cuisine avec des éléments bas qui semblent flotter sur le mur, rehaussés par des leds. Côté arts de la table, les céramiques sont en porcelaine et dans le même esprit de pureté, elles sont signées de Barbara Leboeuf, Laurence Labbé et Yun Jung Song. Les torchons sont réalisés par Avenue d’Alsace dans les même couleurs que les murs et dans l’esprit bucolique de l’ensemble de la décoration. La table, le banc et les chaises sont une création du designer Alix Videlier, l’ensemble est en chêne et inspiré du mobilier traditionnel alsacien tout en respectant des lignes simples et épurée. Sans vis, uniquement réalisé en assemblage tenon mortaise le designer s’associe avec la menuiserie Fabar à Barr. Les coussins en vieux kelsch aux tons pastels de Marie-Christine Legrand s’associent à merveille avec les bancs design.

 

Cette maison n’aurait pas été la même sans la collaboration étroite des murs et plafonds tendus Clipso. Leur technique de pose à froid permet une mise en place rapide et sans contrainte. Ainsi les plafonds blancs sont mats et accueillent sans soucis les spots lumineux. Sur les murs de l’entrée, le salon, la chambre parentale et celle des enfants nous choisissons des motifs tantôt géométriques, floraux, trompe l’oeil en brique blanche ou encore imprimés d’un duo de biches illustration signée de Catherine Cordasco. La lumière de la maison est assurée par Osram, dont l’ampoule ECO est encore conçue à Molsheim. Sa particularité: une technologie halogène, économique mais qui conserve l’aspect des ampoules anciennes. Dans le salon nous avons choisi un poêle en faïence blanc, élancé il allie à la fois ligne traditionnelle et finitions contemporaines, c’est une sélection du fabricant Arno Keramik. L’enfilade aux imprimés géométriques est une création de La Cabane de Jeanne, les lampes en bois sont signées Brun Nature, le canapé est réalisé sur mesure par la tapissière d’Art Cécile Mairet en partenariat avec l’éditeur de tissu Casal. L’éditeur de meuble alsacien Doow nous propose une chauffeuse “Oblik”et une bibliothèque “Rezo” signés par Fred Rieffel.

Dans la salle de bain, Batibois Alsace met en place sur les murs un bardage en chêne brut de sciage le “Scratched”. Les vasques totem sont réalisées en Corian, la douche XXL aussi, elle est incrustée de mosaïques par l’artiste Josaphat Saussaye. Côtés robinetterie, la colonne de douche c’est la gamme Nouvelle Vague d’Horus à Obernai et les mitigeurs muraux des Knick Stick. Dans la chambre parentale le lit vient de chez Diroy il est fabriqué dans leurs ateliers de Bouxwiller. La collaboration avec les tapissiers décorateurs d’Alsace et la maison d’édition de tissus Casal nous a permis d’habiller chaque fenêtre par des rideaux ou des stores faits-main, sur mesure et dans le respect du savoir-faire du tapissier. Pour connaître le tapissier décorateur le plus proche de chez vous consulter la liste des participants. La tête de lit est en toile tendue à froid de chez Clipso avec une illustration de biches de Catherine Cordasco. Le dressing est réalisé par l‘Arche du bois et le bureau un bel exemple de création contemporaine signé Jean-Georges Rettig. Ce restaurateur de meubles et chaudronnier devient ébéniste de talent avec ces pièces réalisées à partir de bois de noyer ancien et d’inox. Au-dessus une photographie d’Hurluberlue. Un peu partout des créations originales du Ptit BazArt Espoir à Colmar, d‘Anne-Marie Ambiehl à Mulhouse et pour marquer une ambiance relaxante les parfums d’intérieur aux senteurs d’Alsace de Bleu Kelsch.

On termine notre visite par la chambre d’enfants que nous avons voulu mixte. La solution: un lit double tout en longueur réalisé à partir de palettes recyclées, une spécialité de l’entreprise La Ressource basée à Molsheim. Le linge de lit est 100% lin de la marque DeRetour. Un peu partout dans la maison on a mis en avant la déco en crochet de Mlle Mirabelle une créatrice qui ne manque pas d’inspiration quand il s’agit de bout de laine, une chouette sélection qui peut aller du cactus XXL au trophée naïf à tête d’ours pour la chambre d’enfant. La Brocante chez Fred a toujours une quantité d’objets insolites et jouets anciens qui trouvent une place de choix dans la chambre, entre nostalgie et valeurs sûres les parents adorent, les enfants aussi! Côté couvre-lit, guirlandes et accessoires tout en douceur les univers de Lilo Bibelo et Réglisse Collection sont à croquer. On aime pour l’une la sélection de tissus “Liberty” et pour l’autre des motifs fait-maison et imprimés sur des tissus de qualité. Pour le coin lecture Valérie Dumas fixe des planches brutes au mur et pose des coussins, simple et ingénieux. Côté luminaires l’Atelier de la Luxiole ne manque pas d’imagination quand il s’agit des enfants, ici ses guirlandes bariolées sont du plus bel effet, étonnant la lampe de chevet botte de pluie. Pour les garçons enfin des motifs funky grâce aux créations brodées de Stitch et Trash. Yann Lerouvillois imagine des grilles de broderies inspirées de l’univers Custom américain. Un côté décalé qu’on adore!

Merci à tous les participants pour leur confiance et leur bonne volonté, merci au Parc Expo de Colmar sans qui rien n’aurait été possible, merci aux médias pour leur soutien et merci aux visiteurs très nombreux et sensibles au Made in Alsace et vivement l’année prochaine!


ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

INSTAGRAM
NOS COULISSES