DIY transfert photo sur bois

Cette semaine un tuto simple comme bonjour pour customiser vos accessoires déco et meubles bois: le transfert photo. La simple action de coller une photo sur un support bois et vous obtenez un effet tatouage avec l’encre qui s’est incrusté dans le bois et l’effet matière par transparence. Juste canon pour personnaliser des accessoires déco comme un plateau, des boîtes, des tableaux, ou allez plus loin et s’attaquer aux meubles comme votre table basse ou pourquoi pas vos tabourets ou chaises…les possibilités sont infinies.

Etape N°1: Préparez le support bois

Préparer le support en le nettoyant, il faut s’assurer que le bois est brut et débarrassé de tout vernis ou cire. Poncer légèrement pour faciliter la pénétration de l’encre.

Etape N°2: Choisir sa photo et l’imprimer avec la technique Jet d’Encre

L’intérêt de ce tuto c’est avant tout de personnaliser sa déco, donc cherchez parmi vos photos perso ou prenez vous-même des photos de matières ou de tissus pour un effet trompe l’oeil. La règle c’est de bien saturer les couleurs parce qu’en s’imprégnant dans le bois les couleurs perdent leur tonus. Ensuite sachez que les parties blanches de votre photo seront en bois brut, seules les couleurs imprimées viendront colorer le bois. C’est un détail à prendre en compte quand vous choisissez votre photo. Evitez trop de zones blanches. N’oubliez pas que c’est un transfert, il faudra donc inverser votre photo (renversement horizontal dans vos options d’impression) surtout si elle contient du texte. Un petit conseil: laissez votre impression sécher avant de passer à l’étape suivante sinon vos couleurs risquent de se mélanger.

Etape N°3: Encoller la photo et le support

On va utiliser un vernis-colle et encoller la face imprimée de la photo, puis assez vite on encolle la partie du support bois où sera la photo et on réunit les deux en prenant soin de bien chasser les bulles d’air sans déchirer le papier. Ah oui surtout ne rajoutez pas de colle pardessus la photo cela bloquerai l’étape suivante. Laissez sécher au moins 4h pour que l’encre pénètre bien.

Etape N°4: Retirer la péllicule de papier en mouillant

C’est l’étape magique! Avec un chiffon humide, mouiller toute la surface de la photo et commencer à frotter avec une brosse légère type brosse à dent. L’épaisseur du papier va s’effriter et vous allez petit à petit découvrir votre image incrustée dans le bois. Une fois qu’elle est bien révélée et qu’il ne reste plus de trace de papier laissez sécher et appliquer ensuite une ou deux couches de vernis-colle pour être sûr de ne pas abimer votre image.

Et voila le tuto en vidéo….bon DIY et à très vite. N’hésitez pas à laissez des commentaires et poser des questions.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER