Un antiquaire dans une étable

Jean-Georges Rettigjean-georges Rettig - Antiquités Rettig - Gnooss est antiquaire, il vient de rénover l’étable de son corps de ferme à Behlenheim pour y aménager sa boutique. C’est l’histoire d’un homme passionné par la matière et les matériaux qui travaille de ses mains le bois, la pierre, la terre et le métal. Une belle leçon d’authenticité.

La façade des dépendances était recouverte de crépis, Jean-georges la découvre pour laisser les briques apparentes. Leur couleur rosée s’accorde avec douceur avec la façade réalisée à la chaux de l’ancienne maison d’habitation. La chaux vient de la carrière de Boehm à Dahlenheim elle est mélangée avec du sable rouge de la région de Brumath et servira aussi pour les joints entre les briques. L’ouverture et la porte d’entrée n’existaient pas elles ont été créées. La porte date des années 20 elle a été offerte par son fils Gregory, antiquaire à Bosselhausen.

Pour découvrir son lieu d’habitation aménagé à coté, dans l’ancienne grange, c’est par ici:

Pour son portail Jean-Georges mélange métal et bois. Il ne fixe pas les planches de bois brut entre elles et évite ainsi qu’elles ne se fissurent. Son portail apporte une touche contemporaine au corps de ferme.

Dans la cour les vieux pavés sont d’origine, au fond la grande porte de la grange cache une porte-fenêtre qui ouvre sur son intérieur. La verrière est une pièce rapportée chinée à la Brocante du bâtiment de Marckolsheim, Alain Bitter lui avait mis de côté durant de nombreuses années. Elle date du XVIIIème siècle, sans soudure c’est un vrai travail d’art, les pièces sont entièrement rivetées. L’intérieur de l’étable où se trouve la boutique a été entièrement rénové. Au rez-de-chaussé se trouvent les plus belles pièces. Un sol en béton ciré a été coulé et teinté avec des pigments. Le plafond est surprenant avec ses terres cuites gravées de motifs géométriques. Jean-georges les a décapé et huilé. Le premier étage est accessible par un escalier en bois qui a été associé à une rambarde en inox créée par Jean-Georges. La hauteur est impressionnante et les poutres en métal ont remplacé celles déjà existantes mais trop basses pour permettre de circuler dans la pièce. Une belle réalisation contemporaine. C’est dans cette partie de la boutique que l’on trouve aussi les plus petits objets dans l’esprit brocante.

p1340808_new

Y aller:

Antiquités Rettig – 1 Grand Rue – 67370 Behlenheim – 06.80.23.58.48

www.antiquites-alsace.com

Retrouvez ses produits dans l’E-Shop :


RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER