ARTICLE EN COURS

Un cabinet de curiosités qui vous ressemble

Un cabinet de curiosités qui vous ressemble

cabinet de curiosites - gnooss - decoration

Le “ptit doss” de la semaine du 10 mai 2021//////

On adore les cabinets de curiosités

Le cabinet de curiosités est de retour! Voilà une tendance qui nous inspire beaucoup chez GNOOSS. On répond à ces 2 questions:

“Que pourrais-je bien mettre dans mon cabinet de curiosités?”

“Quels sont les codes déco?”

Je tenterai de vous aider à concevoir un cabinet de curiosités qui vous ressemble.

Et comme la préparation de cet article m’a bien inspiré je vous présenterai bientôt mon cabinet de curiosités! A suivre…..

tableau pinterest cabinet de curiosites

 

Toutes les sources des photos sont identifiées dans mon tableau Pinterest Cabinet de Curiosités. N’hésitez pas à le visiter, il est mis à jour régulièrement!

 

 

Pour moi, le cabinet de curiosités idéal, c’est une mini expo de mes passions, mes souvenirs de voyages, mes coup de coeur chinés. J’ai envie de me poser devant et rêver!

Et surtout les mots d’ordre sont : insolite et hétéroclite !

cabinet de curiosites - gnooss - decorationMaîtriser l’art de l’accumulation: lâchez-vous!

La clé c’est la symbiose entre tous vos objets: l’art de l’accumulation! Peu importe la valeur de l’objet c’est l’ensemble qui fait l’intérêt. D’après l’excellent blog thesocialitefamily “le mauvais goût n’existe pas. La récup est une princesse et le hasard est votre roi!” Alors n’ayez pas peur, lâchez-vous!

 

cabinet de curiosites - gnooss - decorationCa fonctionne avec de petits espaces

Le top départ de votre réflexion c’est le lieu et le mobilier. Vous pouvez déjà raconter une jolie histoire avec un pan de mur de votre salon et une simple console! Misez sur l’accumulation de cadres, de trophées et autres trésors à accrocher au mur. La console pourra accueillir une collection de globes en verre et de flacons d’apothicaires par exemple. Trois étagères sur un mur peuvent très bien devenir votre cabinet de curiosités!

 

 

 

cabinet de curiosites - gnooss - decoration

Et dans des endroits inattendus…..

Et pourquoi ne pas installer votre collection dans une pièce où on ne l’attend pas! Comme par exemple, un couloir, une entrée, vos toilettes ou comme sur la photo: la salle de bain! Ca peut faire peur mais finalement vous êtes libres de choisir les couleurs, les matières et les objets qui s’adapteront le mieux à votre environnement.

Votre cabinet de curiosités n’a pas besoin d’être surchargé et sombre. Vous pouvez vous amusez à travailler une ou deux couleurs pour créer une harmonie simple!

Quels codes déco utiliser dans votre cabinet de curiosités?

cabinet de curiosites - gnooss - decoration

Meubles de métier et objets anciens

Biensûr il y a des objets incontournables et des codes pour créer une véritable “ambiance” de cabinet de curiosités et je vais vous les lister. Une vitrine, un meuble de métier, une bibliothèque ou une commode avec un plateau en marbre seront vos meilleurs alliés pour exposer un maximum de pièces. Mais si la place vous manque partez avec une étagère, une console ou une table. Vous pouvez aussi détourner une vieille machine à coudre, un établi ou une étagère métallique.

Couleurs foncées ou couleurs claires

Côté couleurs, le cliché voudrait que votre mur soit, noir, bleu marine, rouge bordeaux ou encore vert sapin, ambiance feutrée et chic garantie. Mais pour intégrer plus facilement cet espace dans votre déco et lui donner un look plus actuel vous pouvez choisir un jaune moutarde, un bleu layette, un rose poudré, un abricot clair ou un vert d’eau. J’aime aussi beaucoup l’idée d’y intégrer un papier peint sur un lé  avec un motif romantique.

L’objet insolite qui surprend!

Ces petites expo, pour qu’elles soient le reflet de notre quotidien, doivent laisser la part belle à des objets insolites complètement décalés. C’est la touche fun de votre cabinet de curiosité, celle qui illustrera le côté foufou de votre personnalité.

Le plus important est de rester fidèles à vous même, comme toujours en déco ne cherchez pas à copier, mais laissez-vous porter par vos envies. Et surtout, faites évoluer votre cabinet de curiosités. Ne soyez pas trop pressés, il se fera au fur et à mesure des années.

Je pense qu’il ne faut pas chercher à reproduire un “effet” déco mais plutôt adopter un état d’esprit et sélectionner surtout des objets qui vous tiennent à coeur et qui vous plaisent.

cabinet de curiosites - gnooss - decoration

Les codes du cabinet de curiosités:

Animaux : insectes – oiseaux – gibier   // Végétaux: herbier – fleurs séchées   // Minéraux // Flacons et fioles d’apothicaires // Cadres: natures mortes  // Coquillages //  Objets scientifiques insolites  //  Globes en verre  //  Crânes  //  Objets ethnologiques // Livres anciens // Miroir de sorcières // Vases anciens // Bougeoirs

mood board gnooss decoration cabinet de curiositesVoici ma sélection shopping pour compléter votre collection:

1: Coup de coeur créateurs si vous êtes en Alsace une adresse incontournable pour ceux qui aiment l’univers des cabinets de curiosités: www.antiquuscorvus.com

2:Coup de coeur créateur si vous aimez les insectes en broderie : La Fabrique d’Icare

3:Coup de coeur design pour une touch animal incontournable la collection Monkey signée Marcantonio Raimondi Malerba pour Seletti.

4:Coup de coeur créateur pour une collection de trophées d’animaux en papier mâché de toute beauté signés Mary Of LOvers.

5: Coup de coeur créateur pour une bougie tête de mort plus vraie que nature signée La Curieuse Fabrique et distribuée dans la Boutique GNOOSS.

6: Coup de coeur créateur pour les broderies d’insectes, de crustacés et de coquillages signés Lulushka Broderie

 

 

Clin d’oeil d’histoire: fausse science, des licornes dès la Renaissance!

cabinet de curiosite - gnooss - decoration

De Monocerote (de la licorne), gravure dans Historiae Animalium par Conrad Gessner, 1551.• Crédits : Domaine public – Source France Culture

Les cabinets de curiosités apparaissent à la Renaissance avec l’émergence de nouveaux scientifiques qui  tentent de comprendre et classifier les sciences naturelles avec des collections d’objets ethnographiques, de minéraux, d’animaux empaillés, de plantes séchées et autres formes de conservation du vivant. Des petits musées scientifiques privés se développent, ils avaient pour but de faire découvrir le monde, le monde lointain et de susciter la curiosité d’une société  avide d’exotisme.

Ce qui m’amuse c’est que ces collections “scientifiques” deviennent très vite très éclectiques et que la science réelle commence à côtoyer la fausse science. Tout un “marché noir” s’installe pour fournir aux riches aristocrates des détournements d’animaux et autres preuves de l’existence de créatures confortant les croyances de l’époque. Pour en savoir plus je vous conseille d’aller faire un tour sur le dossier spécial de France Culture consacré aux Cabinets de curiosités.

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

INSTAGRAM
NOS COULISSES