En 2009 un jeune couple de Strasbourgeois tombe sous le charme d’une maison de village en plein coeur du Kochersberg. Un chantier d’aménagement et de décoration est à prévoir pour que la demeure soit à leur image ils décident donc de retrousser leurs manches pour réaliser eux-même les travaux. Tout deux amoureux des objets de brocante et matériaux anciens ils essayent de marier subtilement les trésors de chine à leur mode de vie familiale et résolument actuel.
La maison date du début du XXème siècle, le couple occupe les dépendances déjà transformées par les anciens propriétaires. L’actuel salon était notamment l’ancien atelier d’un tapissier-décorateur. Hauteur sous plafond et grandes baies vitrées offrent une atmosphère fraîche et contemporaine. Le parement de fausses briques est repeint en blanc, le couple choisi de poser un parquet massif en chêne brossé et huilé, leur mobilier est un subtil mélange de meuble de famille et éléments plus vintage.
Petit clin d’oeil au passé d’atelier de tapissier, le Voltaire de l’arrière-grand mère est restauré, le bois poncé pour plus de clarté et en attendant de trouver le tissus idéal pour la finition le couple laisse apparent la toile blanche qui recouvre la garniture. Des coussins en canevas de laine sont chinés pour le côté rétro, un trophée de cerf de la marque Miho trône sur le mur de la cheminée et c’est une ancienne table de bistrot aux pieds coupés qui fait office de table basse.
Une des pièces maîtresse de la maison c’est la cuisine. Ancienne véranda un peu délaissée par les anciens propriétaires, le couple craque pour cette pièce baignée de lumière et qui offre une vue imprenable sur le jardin et la piscine et décide d’en faire leur cuisine.
Récup et système D sont de rigueur pour arriver à ne pas dépasser leur budget, ils réutilisent les caissons de la cuisine existante et rachètent simplement des façades de cuisine en chêne rustique.
L’optimisation de matériaux anciens est un des fil conducteur de la décoration de cette maison. A l’étage la salle de bain est aménagée dans les combles et pour apporter de la lumière naturelle le couple réutilise une ancienne fenêtre chinée et l’installe dans le mur attenant au lavabo. Idem pour la porte qui est une ancienne porte de grange.
Le lavabo est un ancien meuble confiturier sur lequel est installé une vasque et l’établi du grand-père est poncé et huilé et sert de meuble de salle de bain très décoratif.
Pour réaliser le plafond de la cuisine ils font appel à un menuisier décorateur qui réutilise d’anciennes planches d’atelier patinées naturellement par le temps.
A l’extérieur les pots de fleurs sont d’anciens pot en terre Betschdorf.
En faisant le choix des couleurs claires et pastel et des matériaux brut le couple fait la part belle aux meubles et objets anciens avec douceur et modernité. Leur maison respire le bonheur et le charme désuet du passé rural.
boeglin
21 novembre
Chouette maison, simple et chaleureuse.
Bon goût pour l’aménagement en tous cas !
Belles idées accessibles !