Lionel et Marie voulaient s’éloigner du centre ville de Strasbourg pour changer de mode de vie et concrétiser leurs envies de déco dans un cadre empreint d’histoire. Ils tombent sous le charme de cette maison vigneronne avec son ancien pressoir du 18ème siècle en plein coeur d’un village viticole de la Route des Vins. Evidemment des aménagements sont à prévoir pour que cette maison soit à leur image, mais les travaux ne sont pas lourds et puis les idées ne manquent pas.
Pour les épauler dans les transformations ils font appel à Jérémy Hérard architecte et fondateur des agences Notes de Styles partout en France. Avec son expertise technique, son oeil de décorateur et l’équipe d’artisans de confiance il permet au couple de trouver des solutions pratiques, esthétiques, et de finir les travaux rapidement et sans mauvaises surprises. Jérémy a surtout optimiser les espaces et apporter une harmonie entre chaque niveau de la maison. Effectivement ce qui avait beaucoup séduit Lionel et Marie se sont les volumes atypiques dans les dépendances. L’ancienne grange à foin offrait de belles perspectives encore fallait-il bien l’exploiter.
Lors d’un week-end shopping à Londres, Marie craque pour un papier peint John Lewis au look très vintage qui lui inspirera les couleurs de base pour les pièces à vivre: cuisine, salle à manger, salon et bureau.
Le couple choisi de peindre juste un mur en jaune moutarde assez clair pour la touche peps et toutes les autres couleurs seront dans les camaïeux de gris ou de bleus.
Comme dans cette partie de la maison le sol n’est pas à niveau égal, l’architecte propose un seul et même revêtement pour unifier. Ils optent pour un parquet en chêne brossé qui dévoile des noeuds par endroits mais juste clair comme il faut pour garder un look contemporain.
La cuisine sera installée au-dessus de l’entrée principale dans l’ancien grenier avec 4m de hauteur sous plafonds et de belles poutres apparentes. Pour accentuer l’effet vintage le sol de la cuisine est recouvert avec des carreaux en grès cérame imitation carreaux ciments, le motif est très tendance et apporte du caractère à la pièce.
Les éléments de cuisine sont conçus sur-mesure en gris anthracite laqué mat, le plan de travail est en chêne et l’architecte suggère d’habiller le mur de carreaux métro blancs sur toute la hauteur. Une vraie astuce pour donner une personnalité à la pièce, mais une mise en oeuvre difficile à 4m de hauteur avec de nombreuses découpes dues aux murs en soupente.
Ponctuée de quelques torchons de la mulhousienne La Cerise sur le Gâteau et de jolis pots à thé et la décoration se suffit à elle-même. En hauteur par rapport à l’espace salle à manger la cuisine devient donc la pièce maîtresse, quoi de plus normal pour des passionnés de bons petits plats.
Pour recevoir les amis une table alliant plateau bois et pieds métal est entourée des incontournables chaises Eames éditées par Vitra aux couleurs de coques et pieds choisis sur-mesure.
Côté salon les canapés sont en laine bouillie, les coussins avec des impressions rigolotes et quelques meubles rétro de famille sont préservés.
La bonne idée pour l’espace bureau c’est de positionner le papier peint de part et d’autre de l’angle pour lui donner plus d’originalité et de relief, bravo Jérémy!
Marie est aussi une adepte du fait-main, elle customise son escabeau de cuisine avec de la colle et des motifs de poissons découpés dans des serviettes en papier. Ou encore la touche décalée en ne peignant qu’un seul pied de son bureau en bleu.
L’ambiance de cette maison est à la fois douce et pleine de vie, vraiment dans l’air du temps et pourtant très personnelle, un juste dosage entre objets chinés et réédition vintage, et comme toujours de belles rencontres humaines!
Contact architecte: Agence Strasbourg Notes de Styles – Jérémy Hérard – 06.62.73.78.06
Les bonnes adresses shopping de Marie:
Mémé en Autriche à Strasbourg ou Nancy
Chaises réédition Vitra – Temple du meuble design à Weil-am-Rhein chez Galerie Fou du Roi à Strasbourg
Papier peint John Lewis à LOndres sur Orla Kiely
Lampe design suspension: Ligne Roset à Strasbourg
Table Roche Bobois à Lampertheim
Objets design chez Fleux
Objets artisanaux dénichés sur un marché de créateurs à Londres: Spietalfields
Meubles et objets déco sur AMPM
AUCUN COMMENTAIRE